
Résumés du 1er et 2 Décembre
Cadets B: à Ustaritz, contre le leader de la poule, défaite 55/22.
Cadets A : à Coarraze-Nay, nos joueurs font une première mi-temps un peu poussive ! Ils vont se réveiller après les citrons, effectuer une très bonne deuxième mi-temps et l’emporter 40/19 avec le bonus offensif !! À signaler l’essai du bonus marqué suite à une lumineuse passe « chistera « de notre basco-fidjien Serevi Sagardia….
U18: Un déplacement périlleux attendait nos U18 du côté de Mouguerre ce samedi. Le 3eme recevant le 1er, même sur un classement provisoire, le levier de motivation était tout trouvé pour nos hôtes du jour.
L’entame de match allait donner la tendance de l’apres-midi avec une séquence de plus de 4mn d’attaque défense dans laquelle nos jeunes se sont appliqués à conserver le ballon face à une défense agressive et bien en place.
Du jeu propre des 2 cotés, de belles attitudes pour des jeunes de 16 ou 17 ans, du rugby quoi!!!!
Mais à ce jeu la, ce sont les mouguertars qui plantent la première banderille. Après plusieurs enchaînements au ras, la 3eme ligne adverse trouve la faille pour faire craquer le rideau et marquer le premier essai transformé de l’après-midi.
De ce moment, les nafartars mettent la main sur le ballon mais n’arrivent que par une fois à concrétiser leurs intentions par un essai non transformé. Dominer n’est pas gagner, et c’est sur le score de 7 à 5 que la mi-temps est atteinte.
La 2nde période ne perdra pas en intensité, voyant les nôtres reprendre la main par une pénalité d’Ibanez avant de la re-céder dans la foulée grâce au buteur local (10-8)
Mais à force de courage et d’abnégation, c’est un essai entre les perches qui nous permet de prendre un avantage que nous ne lâcherons plus.
Score final 15 à 10 pour nos 23 jeunes
Et si je tiens à préciser que ce sont nos 23 jeunes qui ont gagné, c’est aussi pour mettre en avant le rôle de ceux qui ne sont pas entrés sur le terrain mais dont l’attitude et l’investissement ont permis à tout ce groupe de sortir vainqueur de ce match.
Merci à eux, mais aussi aux 23 jeunes mouguertars, car pour faire un bon match de rugby, il faut 2 bonnes équipes, et pas un spectateur cet après-midi midi ne pourra dire qu’il ne s’est pas régalé.
Rdv a Oloron samedi prochain pour un second match à l’extérieur, avec on l’espère, l’envie d’effacer la défaite à domicile du match aller.
U19 : Suite au match raté de la semaine dernière lors de la réception de Coarraze, on avait dit attendre une réaction de nos U19 pour ce déplacement chez l’entente de la nivelle, en lever de rideau de SJLO-Lavaur.
Il faut croire que le message a été entendu des joueurs !!!
Avec un début de match plutôt sérieux et maîtrisé, c’est en toute logique que le score est ouvert par Joan Orhategaray sur une pénalité.
Mais, comme toute équipe qui doute, le moindre grain de sable peut vite enrayer la machine. Un plaquage quelque peu renversant de Beñat Tafernaberry lui offre 5mn de repos, et aux joueurs locaux une supériorité numérique bienvenue.
Un premier essai des Luziens sème un peu le trouble, avant qu’une touche à 5m en notre faveur ne se transforme en 2nd essai transformé pour nos hôtes une minute plus tard. Cher payé, et dur à encaisser…. à tel point que sur une mêlée en notre faveur, le ballon mal contrôlé finit dans les mains du 9 adverse pour un essai en coin, transformé qui plus est…. 21 à 3 à la 25eme, la cabane était tombée sur le chien, et avec elle, les faux plafonds et tout ce qui était stocké au grenier!
Mais faut croire que cette race de chien a la tête dure (et c’est rien de le dire😜)
Donc on oublie le score et on refait du rugby en démarrant par les fondamentaux! Une belle cocotte plus tard, c’est un premier essai qui nous remet dans les clous à la pause, 21-10.
Les instructions des coachs ayant été limpides à la mi-temps 😁, on appuie là où ça fait mal et un 2 eme essai nous remet à portée de tir, avant un 3eme sur un bijou de passe au pied de Joan Orhategaray a Benat Tafernaberry et une remise instantanée à Mattin Esponde qui file entre les perches.
2 pénalités de Joan en plus et une bonne maîtrise de la fin de match nous permettent de l’emporter sur le score de 28 à 21.
Après la remontada des gosses à Pont Long (19-3 à la MT, 19-28 score final), les vieux ne voulaient pas être en reste. C’est chose faite.
Maintenant on va gentiment penser au palpitant des entraîneurs qui avancent en âge, et qui s’en passeraient volontiers!!!
Cette équipe a peut-être quelques défauts, mais elle a beaucoup de cœur et c’est autour de ça qu’elle construira les prochaines victoires
Bravo à tous
Espoirs : défaite à domicile 15/14 contre Oloron ! Après avoir dominé l’essentiel du match, nos joueurs pensaient tenir le bon bout en menant 14/12 après avoir été mené 12/0. C’était sans compter sur un ultime drop oloronais à l’ultime seconde du match.. Rageant mais tellement encourageant pour la 2 eme phase à condition de faire les efforts nécessaires à l’entraînement !
Première : défaite à Bagnères 23/20 . Un premier point de bonus ramené d’un déplacement . C’est toujours bon à prendre même si le scénario de la première mi-temps peut laisser quelques regrets et générer de la frustration….